Les principaux résultats suivants sont attendus dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif APEX:

  • Des innovations agricoles et agroalimentaires ayant un potentiel de valorisation avéré sont détectées et leur valeur économique évaluée ;
  • Des technologies et innovations sont accompagnées jusqu’à leur maturation ;
  • Des contrats de licences sur le portefeuille de brevets sont négociés avec des entreprises existantes.
  • Des startups viables créées à  partir d’innovations agricoles et agroalimentaires sont financées et accompagnées.

A la fin du projet, le dispositif APEX sera érigé en  société de service sous au moins la tutelle des institutions partenaires (ISRA, ITA et UAM), du ministère de l’Agriculture (MAER), de l’Industrie et PME (MIP) de celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Les principaux bénéficiaires seront :

  • Les détenteurs d’innovations des universités et centres de recherche (chercheurs et jeunes diplômés) mais également tout autre innovateur privé ou particulier qui souhaiterait se faire accompagner par APEX, verront leur technologies protégées avec des royalties sur les licences commercialisées ou des actions sur les startups qui seront créées. En outre, ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour la maturation de leur innovation vers la création d’entreprises. Au total, 20 projets portés soient par des enseignants-chercheurs et de jeunes diplômés (15 projets) ou par des particuliers ou privés non rattachés à une université ou centre de recherche (5 projets) se verront accompagnés pour la maturation ou la commercialisation sous forme de « licensing »négociés avec des entreprises existantes.
  • Les industriels, à travers les technologies transférées, verront leurs revenus améliorés grâce à l’innovation ;
  • Indirectement, les consommateurs des produits issus des innovations agricoles et agroalimentaires vont gagner en termes de qualité et de quantité du fait de l’adéquation des innovations à leur besoin.