Partenariat de mise en oeuvre

La mise en place du dispositif APEX sera le fruit d’une collaboration entre trois institutions qui ont déjà une longue tradition de partenariat dans la mise en œuvre de projets de recherche, développement et d’innovations. L’ISRA et l’ITA partage depuis leur création des activités de valorisation commune. Le dernier exemple est le Centre Régional d’Excellence de la CEDEAO sur les céréales sèches. En outre, les deux instituts partagent depuis 2008 une revue scientifique commune : «  La Revue Sénégalaise de la Recherche Agricole et agroalimentaire ».

En Octobre 2016, l’ISRA et l’UAM ont signé un accord cadre qui a permis les deux institutions à travailler ensemble sur des projets communs de recherche développement et de valorisation des résultats. En outre, des chercheurs de l’ISRA interviennent dans la formation et l’encadrement d’étudiants.

Université Amadou Makhtar MBOW de Diamniadio (UAM)

La Deuxième Université de Dakar a été créée par le décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012. Composante de l’UAM, l’École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A) se veut un instrument de service à la communauté et de promotion de l’innovation agroalimentaire et halieutique. A travers son centre CIVA, Il favorise la valorisation scientifique et l’innovation, et promeut un transfert de technologies fondé sur des programmes qui peuvent être à la fois pluridisciplinaires et de domaines divers.

Dans le cadre du projet, l’ES2A sera chargé de mener des activités de sensibilisation (Activité A1.1) auprès des enseignants-chercheurs et des jeunes diplômés, établira une cartographie des brevets détectés dans les trois institutions en partenariat (Activité A1.2) et à leur protection (Activités A1.2 et A2.3 ).

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) 

Créé par une loi de Novembre 1974,  I’ISRA est l’héritier dans tous les sens du terme des anciens instituts français qui intervenaient au Sénégal. Héritier sur le plan scientifique en termes d’acquis technologiques et de connaissances accumulées, en terme de thématiques, de priorités et d’organisation disciplinaire et décentralisée de la recherche, héritier en terme d’infrastructures et d’équipements conçus dans un cadre géographique plus vaste. En 1987, les autorités de l’ISRA crée l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL), une structure transversale qui prend en charge un ensemble variées d’activités pour :

i) Améliorer l’accès à l’information aux chercheurs, aux décideurs et autres partenaires de la recherche ;

ii) Éditer et diffuser les publications et les produits documentaires et de communication de l’Institut ;

iii) Contribuer à la valorisation des résultats de la recherche et à la promotion de l’Institut.

L’ISRA en tant que « entité tiers candidate »à travers son unité de valorisation(UNIVAL) aura en charge la responsabilité des activités du WP2, la coordination du projet et l’hébergement du Pôle. Il sera également chargé d’organiser l’atelier de lancement et de clôture du projet. 

Institut de technologie Alimentaire (ITA) 

L’Institut de Technologie Alimentaire est un institut de recherche-développement à vocation agroalimentaire fondé en 1963. C’est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) qui est sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Industrie.

La vision de l’ITA est d’être un institut de référence au Sénégal et dans la sous-région en matière de recherche-développement générant des connaissances et des innovations technologiques pour le développement de l’industrie agroalimentaire et de la science.

De grosses pertes financières sont enregistrées lorsque certaines entreprises font faillite dès leur démarrage. C’est pour éviter ces situations, que tout promoteur ou industriel du secteur alimentaire pour tester le marché, peut demander l’incubation de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) qui l’accompagne, l’encadre jusqu’à ce qu’elle puisse continuer à travailler seule. L’incubation est toute fois à durée limitée.

Dans le cadre du projet, l’ITA à travers son unité de valorisation sera l’interface entre APEX et le monde agro-industriel. Il sera chargé de la négociation des licences (activités A3.1 et A3.2) et du transfert des technologies.

Autres partenaires :

 L’ASPIT et l’OAPI seront des partenaires stratégiques surtout dans le cadre de la gestion de la PI. Les autres Universités et instituts de recherche seront parties prenantes au projet APEX. Le club des investisseurs du Sénégal (CIS) sera approché dans le cadre d’un partenariat comme potentiels investisseurs dans les technologies générées. L’APIX et la CDC seront également sollicités comme futurs actionnaires.

Bailleurs

L’initiative est financée par le Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne dans le cadre du onzième Fonds Européens de Développement (11e FED).