Le projet APEX est une initiative pilote qui à terme va permettre de mutualiser les dispositifs existants autour d’un pôle d’excellence et de professionnaliser les compétences en valorisation des résultats de la recherche au Sénégal. Son but étant d’accompagner et de financer la maturation des projets de transfert pour combler le gap (vallée de la mort) entre la sortie du laboratoire de recherche et l’industrialisation, jusqu’à leur transfert à une entreprise existante ou à une start-up.

IMPACTS ATTENDUS 

Le gap entre la la recherche, les secteurs public et privé sont comblés afin que les résultats de la recherche et de l’innovation soient accessibles et exploités ;

Un environnement favorable pour identifier les besoins en matière de Recherche et innovation au niveau national est créé.

 

MODELE ECONOMIQUE

Le modèle économique reposera sur la prestation de services et l’investissement. La subvention reçue de l’AUF sera consacrée en partie aux investissements nécessaires à la mise en place et au fonctionnement du pôle d’excellence (40%) mais surtout au financement de la protection des inventions (20%), de la maturation de projets d’entreprise (30%) et à l’étude de marché et à la recherche de prospect (10%).

Les opérations au titre du soutien à la maturation de projets, stimuleront les dépôts de brevets et faciliteront considérablement les opportunités de valorisation du portefeuille de propriété intellectuelle transférable détenu par les institutions partenaires. De même, la création d’entreprises se trouvera renforcée par le soutien financier et technique à la maturation.

In fine, APEX proposera des services à l’ensemble des laboratoires, établissements et organismes de recherche agricoles et agroalimentaires du Sénégal.