Un atelier de partage et de planification des activités du projet APEX/VARRIWA s’est tenu du 05  au 06  Juillet 2022 au centre  ISRA/CERAAS de Thiès. Les équipes partenaires techniques et financiers du  projet ont, durant deux jours, échangé sur les activités, leur mise en oeuvre et les mécanismes de financiers pour la justification des pièces comptables et administratifs.

La protection des inventions et innovations, la valorisation des résultats de la recherche, les mécanismes de gestion de fonds européens étaient au cœur des échanges entre partenaires  intervenants dans le projet APEX/VARRIWA.

Au Sénégal, la recherche et l’innovation portées par les institutions de recherche pour le développement et les universités ont généré de nombreux résultats dans les domaines agricole et agroalimentaire, de l’environnement, des ressources naturelles.

Cependant, ces résultats sont faiblement utilisés par les acteurs du développement du fait, soit de leur ignorance vis-à-vis de ces résultats, ou alors des difficultés d’y accéder, ou encore de l’inexistence ou de l’inadaptation d’un dispositif de diffusion de ces résultats.

Dans un contexte de mondialisation et de crise où la sécurité alimentaire est un impératif et l’emploi des jeunes un défi pour l’Etat du Sénégal, la valorisation des technologies générées dans la recherche agricole et agroalimentaire est une garantie pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire tout comme la conquête des marchés agricoles et agro-industriels est une préoccupation stratégique majeure.

C’est tout le sens du projet « Appui à la création d’un pôle d’excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal (APEX) » qui vise à accroitre l’efficacité des dispositifs de valorisation de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal, en mutualisant les dispositifs déjà existants et en améliorant significativement les résultats sous forme de brevets, ou de tout autre forme de transfert vers le privé ainsi que la création d’entreprises.

De manière plus pratique, il s’agira d’investir dans des projets de maturation d’innovations issues de la recherche agricole et agroalimentaire avec preuve de concept pour créer de la valeur ajoutée et des emplois.

Pour se faire, le projet APEX qui aura un triple ancrage, sera chargé de transformer les résultats de la recherche en applications industrielles afin de créer de la valeur économique. Il constituera un dispositif plus visible pour les chercheurs et les entreprises, et disposera de moyens lui permettant de professionnaliser le transfert de technologies vers les entreprises existantes ou vers la création de startups. 

L’objectif de l’atelier était d’échanger entre partenaires du projet APEX, équipe de coordination de VARRIWA pour mieux cerner les enjeux afin de faciliter sa mise en œuvre.

Ce faisant,  le projet APEX/VARRIWA et de l’état d’avancement des activités a été présenté par le coordonnateur et les composantes explicitées. Les droits de propriétés intellectuels ont également été expliqué à la suite d’une présentation effectuée par Mme Fatou FOFANA, chef du service juridique de l’ISRA.

Pour faciliter les justificatifs, M. Lamine Thiam, coordonateur national du projet VARRIWA a fait une présentation pour expliquer les outils essentiels permettant de justifier financiers les aspects comptables comme  administratifs du projet. Toutes les présentations ont été suivi d’échanges et de discussions.A la suite de ces derniers, des groupes de travail ont été constitués pour travailler et produire les TDRs pour i) l’appel à candidature pour la selection de sous-projets innovants ; ii) l’appel à candidature pour le recrutement de consultants en PI et en valorisation.

A la suite des travaux de groupe,  les travaux de groupe ont été restitués en en plénière.  Par la suite la planification des activités pour le reste de l’année 2022 a été réalisée.